La cure vitalité combine une diète à base de jus de légumes (en quantité suffisante pour éviter la sensation de faim et conserver une impression de bien être) avec des soins quotidiens dans une ambiance favorable à la détente.

Le programme de soins est conçu de façon à alterner les traitements suivants :

Jus de légumes
    Nous n’utilisons que des légumes bio, produits localement quand c’est possible. Les jus frais sont faits trois fois par jour pour maximiser leur valeur nutritive.

 

Téguments de Psyllium et argile verte
    Les jus sont associés au psyllium pour rassasier et à l’argile pour amalgamer et entrainer les toxines, qui ont été éliminées des cellules et du foie par les voies digestives.

 

Eau de source
   L’hydratation joue un rôle essentiel dans un programme de régénération. L’établissement « Les Sources », comme son nom l’indique est alimenté par une source de montagne. La qualité de l’eau s’ajoute à celle de l’eau thermale qui s’écoule dans le bassin d’immersion situé dans le jardin, prolongeant ainsi la tradition balnéaire de la station.

 

Irrigations coloniques
    Le colon est une des voies principales d’excrétion et d’élimination de notre corps. L’hydrothérapie est une méthode douce et sûre pour nettoyer le colon en profondeur. Elle contribue à éliminer les toxines qui sont drainées au cours d’un programme de régénération et d’un jeûne. Grâce à des irrigations coloniques régulières les effets secondaires éventuels de la détoxification (maux de tête, courbatures, faim, fatigue…) sont réduits au minimum. Cette thérapie est hygiénique et sans odeur. Elle est administrée dans un cadre professionnel, en respectant l‘intimité. Nous utilisons des tubes et canules à usage unique sous emballage scellé.

 

Massages aux huiles essentielles
   Le massage est le moyen le plus sûr et le plus rapide de parvenir à une profonde relaxation, état particulièrement propice à l’amélioration de la santé et à l’élimination des toxines. Les techniques utilisées lors du massage aux huiles essentielles ont notamment pour effet d’améliorer la circulation lymphatique. Les huiles sont pures et biologiques et leur composition est personnalisée

 

Yoga relaxation et stretching
    Le mouvement est indispensable à la vitalité. Nos mouvements aident notre corps à faire circuler le sang et la lymphe et participent à la vidange péristaltique de l’intestin grêle et du gros intestin. Notre posture et la plupart de nos mouvements sont restreints par les habitudes et par le manque d’entrainement, ce qui conduit à des tensions et à de la congestion. Des cours sont disponibles en journée pour inciter à prendre conscience de ses positions et de sa mobilité. Ils aident aussi à l’élimination des toxines grâce à des exercices de respiration, d’étirement, de gymnastique et de relaxation. Chacun y est bienvenu et participe selon son niveau.

 

Sauna et bassin d'eau thermale
    L’établissement de cure est équipé d’une très grande salle de sauna, remarquablement équipée, qui complète l’accès illimité au bassin d’immersion d’eau thermale à 40° situé à l’extérieur. Ces deux équipements participent à l’élimination des toxines en favorisant la sudation.

 

Cataplasmes d’huile de ricin
    Ils aident à la détoxification grâce à l’absorption de l’huile de ricin par le système lymphatique, à travers la peau. Cette huile, contribue à ramollir le mucus encrouté dans l’intestin et à équilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques, facilitant ainsi la relaxation. Le docteur Christopher, un naturopathe de renommée mondiale, explique : « L’huile de ricin aide à se débarrasser du mucus durci, qui peut se manifester sous forme de kystes, de tumeurs, de polypes. Les cataplasmes d’huile de ricin peuvent être appliqués sur toutes les parties du corps où existe un spasme, une inflammation, une congestion ou un kyste. Ils sont également très utiles pou traiter le entorses et les blessures. "

 

Désengorgement hépatique et drainage de la vésicule biliaire
    Une cure de détoxification constitue une excellente opportunité pour réaliser un drainage hépatique. Il sert à chasser la bile et les sédiments de la vésicule biliaire. Il est important de permettre à la bile de s’écouler librement, car c’est la seule voie d’élimination de plusieurs toxines, du cholestérol et des résidus chimiques ou médicamenteux.

 

Bougies auriculaires
    Elles fortifient en équilibrant les énergies. Lorsque ce petit tube enflammé est introduit dans l’oreille, sa chaleur apaisante a un effet profond de relaxation, tout en stimulant le nettoyage lymphatique de l’oreille et des sinus. Pour plus d'information se référer au livre de Jili Hamilton Les bougies auriculaires et leurs bienfaits méconnus

 

Traitements complémentaires

 

Tests musculaires (Applied Kinesiology)    

    C’est une technique qui consiste à tester la réponse des muscles à de légères pressions, dans le but de diagnostiquer et de localiser les déséquilibres du corps, et de déterminer ce qui va les corriger. Les déséquilibres et les blocages peuvent intervenir à différents niveaux : physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques et se traduire par toutes sortes de symptômes. La kinésiologie s’adresse à chaque personne dans sa globalité, et demande au corps du patient d’exprimer ses besoins propres. Elle parvient ainsi à déterminer les causes profondes et le meilleur traitement des problèmes de santé, y compris ceux qui sont dus à l’alimentation.

Enveloppements de boues de la Mer Morte

    Les minéraux, en particulier le magnésium, contenus dans les boues de la Mer Morte, sont très utiles pour stimuler les processus de détoxification à travers la peau, organe majeur d’élimination des toxines. Ces boues sont appliquées sur toute la surface de la peau. Pour faciliter l’absorption des minéraux, le corps est enveloppé amplement et recouvert d’une couverture chaude. Grâce au magnésium, ces enveloppements sont très relaxants. 

Thérapie cranio-sacrale (du crane au sacrum)

    C'est une façon douce de stimuler le corps à l'aide de légers effleurements. Certains pensent que cette thérapie ne concerne que la tête. En fait, elle agit sur la totalité de la personne et peut induire des changements du corps du mental et de l'esprit pendant les sessions, ou à leur suite. Quand un thérapeute place délicatement ses mains sur vous, il s'en sert pour vous écouter, sensiblement de la même manière qu'un conseiller qui écouterait vos paroles. Votre corps répond à ce contact en prenant conscience de lui-même. L'impression d'avoir été écouté, au vrai sens du terme, est une expérience habituelle au cours, ou après les séances de thérapie cranio-sacrale.

Compléments alimentaires

    Il est parfois utile d’ajouter des compléments alimentaires pour améliorer les résultats durant cette période de détoxification et de régénération qui sollicite l’organisme. Des conseils à ce sujet pourront être sollicités avant la cure.